Conseils pour protéger votre Pc efficacement face aux dangers d'Internet


Il faut savoir qu'il existe 3 grandes menaces pour un ordinateur relié à Internet.
Ce que l'on entend par menace, c'est tout évènement qui pourrait nuire au bon fonctionnement de ce dernier. En effet les agressions venant d'Internet ne se résument pas à des virus (programmes conçus pour modifier à divers stades le fonctionnement de votre machine). Mais puisque c'est de virus dont on parle le plus souvent, voyons comment les éradiquer:

Pour commencer, tordons le cou à l'idée reçu qui est de dire que seuls les antivirus payant sont de qualité. Il existe quelques sociétés qui ont choisi pour argument de proposer un antivirus, dans sa version la plus épurée (peu d'options, et gestion réseau souvent exclue), et ce gratuitement. Libre à chacun d'évoluer vers une version plus poussée, et payante cette fois, du même logiciel. On comprendra donc que proposer ce type de logiciel gratuitement engage la crédibilité de la société qui le fabrique. Il ne peut donc être de mauvaise qualité. Cette technique permet d'essayer et de faire connaître l'antivirus.
Cet exemple de gratuité peut s'appliquer à nombre d'autres logiciels dans d'autres domaines.

Comme nous l'avons vu précédemment, un virus est un programme plus ou moins dangereux qui va s'attaquer, soit à votre système d'exploitation en l'empêchant de fonctionner correctement tout ou en partie, soit directement au formatage de votre disque dur, empêchant son fonctionnement (virus de boot).
Plus généralement les virus infectent votre machine par le biais de pièces jointes que vous ouvrez dans vos mails. ils peuvent aussi entrer directement par Internet, d'où le besoin de se prémunir d'un antivirus pour les entrées et sorties des donées de votre machine.
Nous proposons le logiciel antivirus AVG dans sa version gratuite pour éradiquer les virus. Il est simple à utiliser et se met à jour régulièrement.

La seconde menace c'est ce qu'on appelle les spywares (logiciels espions en Français). Il s'installe sur votre disque dur à votre insu lorsque vous téléchargez un petit logiciel sur Internet ou à partir de mails que vous recevez. Collecter des informations sur vous est sa missions en général. il est activé au démarrage de Windows et utilisera des ressources pour travailler.
le meilleur moyen de les déloger est d'utiliser un logiciels anti-espion qui va se charger de les éradiquer. Nous conseillons Ad-Aware qui est très bon ainsi que Spybot.

Enfin la 3ème et dernière grande menace, ce sont cette fois non plus des programmes mais toutes les personnes qui vont pénétrer votre ordinateur.
Il faut savoir que lorsque vous surfez ou téléchargez, vous laissez votre Pc ouvert sur l'extérieur (il faut bien que vous 'sortiez ' pour accéder à Internet).
Afin de contrôler les entrées et sorties des différents éléments qui entrent et sortent de votre ordinateur, Lavasoft a crée Zone Alarm. Ce type de logiciel est communément appelé Firewall (parefeu en Français). Notons tout de même que Microsoft en inclue un dans Windows.

Liens sur le sujet

Lien vers l'antivirus AVG
Lien vers l'antivirus AVAST
Lien vers Spybot
Lien vers Zone Alarm